PortraitShalumoNew


Qui Sommes- Nous?


SHALUMOARCHITECTES est né en 2012, avec deux architectes, Lucie Mothes et Samuel Berthomeau, qui, après de nombreuses expériences en agence (Brochet-Lajus-Pueyo / Paul Andreu / Patrick Mauger / Jakob+MacFarlane) décident de s’associer en quête de leurs propres expériences. L’expérience collective leur permet de travailler sur des projets individuels tout en se réunissant sur des projets plus importants, allant de l’installation éphémère, terre d’exploration et d’expérimentation, à des missions de maîtrise d’œuvre publiques ou privées, concrétisation d’un savoir-faire en constante évolution. Au fil des années, un « socle commun » de valeurs s’est construit, autour duquel ils adaptent des méthodes de travail en fonction des projets selon plusieurs axes :

Concertation / Consultation, Accompagnement & Participation

La pratique du terrain, au travers de l’observation et la rencontre, est une source d’inspirations et de réflexions croisées sur la culture, le territoire et ses pratiques, les usagers. Chaque projet est considéré comme une aventure humaine et intègre au sein de l’équipe des partenaires aux compétences variées (architecte, artiste, paysagiste, réalisateur, artisan, entrepreneur, partenaire institutionnel,…). L’usager est au cœur du projet. Chaque phase est l’occasion de venir questionner les futurs utilisateurs pour leur proposer des espaces adaptés à leurs usages et les accompagner au mieux vers une meilleure appropriation de ces lieux de vie, de travail, de loisirs.

Bon sens & “Right-Tech”

Chaque projet est l’occasion de formuler des propositions faites de bon sens, où la technique et les utilisations d’énergie et de ressources se font à leur juste mesure, en favorisant une culture passive.Plus qu’une vision low tech, c’est une démarche « Right Tech »  où la technologie vient seconder les dispositifs passifs ( travail sur l’enveloppe, les orientations, ventilation naturelles…). Le projet doit être inscrit dans son paysage, dans son environnement, dans sa culture en intégrant des réponses aux caractéristiques environnementales, climatiques, géographiques… . Il doit composer avec l’existant, les ressources du lieu pour favoriser l’utilisation des matériaux locaux (géo-sourcés) et naturels (bio-sourcés). Il ne s’agit pas de reproduire le vernaculaire, mais bien de l’interpréter et de lui donner une identité ancrée dans son territoire. On ne construit à Bordeaux comme à Strasbourg ou à Dakar. 

Espaces adaptables / Évolutivité des usages

A cette logique de bon sens s’ajoute la question de la durabilité. Les espaces doivent s’adapter à l’évolution des modes de vie. Plus qu’une fonction définie, les espaces reçoivent des usages différents en fonction des temporalités. Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la question de l’adaptabilité, l’évolutivité, la réversibilité des espaces dans un monde en constante mutation devient centrale dans la conception du projet. Elle s’applique aux espaces à proprement parlé, mais également aux matériaux qui le constituent.

Espace, Lumière & Environnement

Ces thèmes viennent nourrir et enrichir cette approche d’une architecture située, en lien avec son environnement et ses usagers, une architecture vivante et poétique, où l’espace raisonne et vibre avec la lumière naturelle, les saisons et le paysage. L’architecture résultante se veut raisonnable, généreuse et adaptée, tout en laissant une place importante à l’imaginaire et à l’appropriation de l’utilisateur. Toutes ces dispositions ont pour but de répondre au mieux aux questions sociétales, sociales et environnementales auxquelles le monde est et sera confronté dans les prochaines décennies.


Nous travaillons entre autres avec…


Aquitanis

Seixo Habitat

Union Saint Jean – Maison de quartier

Vilogia

Groupe SOS

Emmaüs

Duval&Blanchet

Les Compagnons du Devoir

Enregistrer