PortraitShalumoNew


Qui Sommes- Nous?


Le collectif SHALUMO architectes est né en 2011, de l’association de deux architectes installés à Bordeaux : Samuel Berthomeau et Lucie Mothes.  Leurs expériences personnelles diversifiées leur ont permis de travailler dans de nombreuses agences parisiennes et bordelaises (Jakob+MacFarlane / Paul Andreu / Brochet Lajus Pueyo / Patrick Mauger etc.) avant de se lancer dans  la pratique libérale.

L’expérience collective leur permet de travailler sur des projets individuels tout en réunissant le collectif sur des projets plus importants. La souplesse du collectif est une force.  Le partage du local en fait une expérience d’agence particulière, faite d’échanges, de partages, de soutiens, de rires, de vie…

Nourri de réflexions sur les notions de temporalité, de mobilité, d’évolutivité, de modularité, de détournement et de réutilisation, le collectif participe à de nombreux appels à idées (installations éphémères ou durables, conception de logements participatifs, scénographie d’exposition) tout en répondant à des missions de maîtrise d’œuvre publiques et privées.

SHALUMOarchitectes est lauréat en 2012 de deux concours organisés dans le cadre de Festivals d’Architecture : ARCHI<20 à Muttersholtz (67) avec C(i)CLO et le Festival des Architectures Vives à Montpellier (34) où ils reçoivent le Prix du Public avec ByeByeBalloon.

En 2013, ils remportent un concours de 101 logements à Rezé (44) en association avec Romain Baggio et l’agence BaggioPiechaud. Une mission de maîtrise d’œuvre complète pour 30 logements  leur sera par la suite confiée par Vilogia. Le chantier est en cours. Parallèlement ils finissent second d’un appel d’offre pour une enceinte prenant place sur les quais de Bordeaux, espace emblématique de la ville. Ils travaillent également régulièrement depuis 2013 avec des bailleurs sociaux,dans le cadre d’études préalables. En 2014, ils sont lauréats d’un concours pour la construction d’une Maison pour Enfants à Caractère Social, livrable à la fin de l’année 2016.

Ils entreprennent enfin de développer dans le cadre associatif des projets participatifs, de mise en valeur des usages et du patrimoine. Parallèlement, tous trois réalisent des projets de réhabilitation d’habitat ancien et de constructions neuves, dans un souci d’optimisation et d’appropriation permanent.

Leur architecture est vivante, poétique, et laisse place à l’imaginaire, l’appropriation par le visiteur, l’utilisateur. Chaque projet est considéré comme une aventure humaine et intègre au sein du collectif des partenaires aux compétences variées (architecte, artiste, paysagiste, réalisateur, artisan, entrepreneur, partenaire institutionnel, etc). La pratique du terrain au travers de l’observation et de la rencontre est pour eux une source d’inspiration et de réflexions croisées sur la culture, le territoire et ses pratiques, les usagers.

Samuel pratique la photographie. Lucie anime des ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme en collège au travers de parcours, participe à des documentaires. Ces pratiques parallèles nourrissent toujours plus la réflexion et les échanges au sein collectif.


Nous travaillons entre autres avec…


Aquitanis

Seixo Habitat

Union Saint Jean – Maison de quartier

Vilogia

Groupe SOS

Emmaüs

Duval&Blanchet

Les Compagnons du Devoir

Enregistrer