MECS_Jardin

LogoMoissac– La Maison Derrière les Arbres –

Maison pour Enfants à Caractère Social – Moissac (82) – 2014 – Lauréats –

– MOE: MothesBerthomeau- Baggio architecte associé – Dangas&Laurence architectes associés –

– MOA: GroupeSOS – MOD: Alterna –

– 900 m2 – 1,50 M€ – livraison prévue fin 2015 –


Nous avons voulu avant tout travailler sur la notion de Maison par opposition à celle d’établissement. La Maison est un lieu de sécurité, de vie, un cocon rassurant. Les enfants y séjournant devront s’approprier cette maison, s’y sentir comme chez eux, au gré du temps, et quelle que soit la durée de leur séjour. Ils devront pouvoir y partager des moments ensemble mais aussi être seuls dans le calme d’un espace qu’ils investiront à plus ou moins long terme, qui sera leur « chez eux ».
Une grande Haie traverse le terrain. Le plan d’aménagement du Grand-Est Moissagais s’appuie sur cette palissade. Il est en effet question d’y créer un alignement bâti. Composée de chênes, noisetiers, charmes etc, sa densité naturelle crée un front qui sépare le terrain en deux parties. La bande au sud en contact avec la route devant être le théâtre d’aménagements en pleine terre.
Après analyse des enjeux et du contexte, il nous semble qu’au lieu de couper cette haie pour la remplacer par un front bâti, elle pourrait devenir la première façade de la maison, sa clôture, son filtre, afin de faire de cette nouvelle demeure un havre de paix protégé de l’extérieur par un élément naturel et majestueux, centre d’un écosystème. Le périmètre ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) limitrophe en fait un lieu de nidification potentiel, tout en conservant la noue sur laquelle ont été planté ses arbres.
C’est autour de ces deux idées qu’est né le projet de «Maison derrière les Arbres ».


MECS_Entree

 MECS AXONOMETRIE



Les commentaires sont fermés.