image003

 LogoBlox– Blo(X) – 

– Festival des Jardins de Metis – Metis, Gaspésie (QUEBEC) – 2012 –

– MOE: MothesBerthomeau – Paysagiste PierreDabilly –

– MOA: Fondation des Jardins de Metis –

– 40 m2 – 15 000 $CAN –


Entre France et Québec, comme un rocher à la dérive qui s’est échoué sur les rives du Saint Laurent en faisant écho aux blockhaus qui marquent le paysage de notre côte atlantique française.
BloX est une réinterprétation de la mémoire du paysage avec en filigrane la question de la conservation ou non de ces éléments singuliers de l’histoire. Sa matérialisation exprime tout cet enjeu : un squelette, une ossature, comme la structure recevant la masse de béton. Avenir ou passé ? BloX se présente comme une architecture fantôme, intemporelle.
Le visiteur pénètre dans un paysage de dune, sableux, aérien, feutré. Les végétaux bougent au rythme du vent. Ancré dans le sol, BloX apparaît comme un volume émergent constitué d’un ensemble d’éléments (planches de bois) formant un tout (référence à la structure des ponts couverts gaspésiens). Le visiteur peut librement faire appel à ses souvenirs d’enfance, imaginer une grotte dans laquelle on peut se cacher et observer l’eau (vue sur le Saint Laurent), un rocher à escalader,… Il a la possibilité de choisir son mode d’interaction : observer, visiter, arpenter, grimper…
Les thèmes développés ici sont ceux du temps, de la mémoire, du mouvement, du voyage.


axo02

C:UserskeynuxAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary InternFacade01



Les commentaires sont fermés.