AGENCE

shalumoarchitectes est né en 2012 de la collaboration entre Lucie Mothes et Samuel Berthomeau. Après de nombreuses expériences en agence (Brochet-Lajus-Pueyo / Paul Andreu / Patrick Mauger / Jakob+MacFarlane), nous décidons de nous associer en quête de nos propres expériences. 

La force collective nous permet de travailler sur des projets individuels tout en nous réunissant sur des propositions plus conséquentes, allant de l’installation éphémère, terre d’explorations et d’expérimentations, à des missions de maîtrise d’œuvre publiques ou privées, concrétisation d’un savoir-faire en constante évolution.

Au fil des années, un « socle commun » de valeurs s’est étoffé, autour duquel nous adaptons des méthodes de travail en fonction des projets selon plusieurs axes :

ESPACE, LUMIÈRE & ENVIRONNEMENT

Notre approche s’est construite autour d’une architecture située, en lien avec son environnement et ses usagers. Une architecture vivante et poétique, où l’espace raisonne et vibre avec la lumière naturelle, les saisons et le paysage. Les productions résultantes se veulent raisonnables, généreuses et adaptée, tout en laissant une place importante à l’imaginaire et à l’appropriation de l’utilisateur. La recherche perpétuelle de la non-standardisation fait de chaque projet un support de questionnement et de recherche spatiale, aussi bien à l’échelle du territoire qu’à l’échelle domestique.

CONCERTATION / CONSULTATION, ACCOMPAGNEMENT & PARTICIPATION

La pratique du terrain, au travers de l’observation et la rencontre, est une source d’inspirations et de réflexions croisées sur la culture, le territoire, ses pratiques et les usagers. Chaque projet est considéré comme une aventure humaine et intègre au sein de l’équipe des partenaires aux compétences variées (architecte, artiste, paysagiste, réalisateur, artisan, entrepreneur, partenaire institutionnel…). L’usager est au coeur du projet. Chaque phase est l’occasion de venir questionner les futurs utilisateurs pour leur proposer des espaces adaptés à leurs usages et les accompagner au mieux vers une meilleure appropriation de ces lieux de vie, de travail, de loisirs.

BON SENS & “RIGHT-TECH”

Chaque projet est l’occasion de formuler des propositions faites de bon sens, où la technique et les utilisations d’énergie et de ressources se font à leur juste mesure, à la recherche d’une construction la plus passive possible. Plus qu’une vision low tech, c’est une démarche « Right Tech » où la technologie vient seconder les dispositifs passifs ( travail sur l’enveloppe, les orientations, ventilations naturelles…). Le projet doit être inscrit dans son paysage, dans son environnement, dans sa culture en intégrant des réponses aux caractéristiques environnementales, climatiques, géographiques… Il doit composer avec l’existant, les ressources du lieu pour favoriser l’utilisation des matériaux locaux (géo-sourcés) et naturels (bio-sourcés). Il ne s’agit pas de reproduire le vernaculaire, mais bien de l’interpréter et de lui donner une identité ancrée dans son territoire. On ne construit à Bordeaux comme à Strasbourg ou à Dakar.

ESPACES ADAPTABLES / ÉVOLUTIVITÉ DES USAGES

À cette logique de bon sens s’ajoute la question de la durabilité. Les espaces doivent s’adapter à l’évolution des modes de vie. Plus qu’une fonction définie, les espaces reçoivent des usages différents en fonction des temporalités. Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la question de l’adaptabilité, l’évolutivité, la réversibilité des espaces dans un monde en constante mutation devient centrale dans la conception du projet. Elle s’applique aux espaces à proprement parlé, mais également aux matériaux qui le constituent.
Toutes ces dispositions ont, selon nous, pour but de répondre au mieux aux questions sociétales, sociales et environnementales auxquelles le monde est et sera confronté dans les prochaines décennies : L’anticipation comme fondation de toute réflexion architecturale.

architecte DPLG – Diplôme ENSAPBx 2007
juré de concours en marché public depuis 2013
monitorat ENSAPBx 2006/2007

FORMATIONS
Concevoir avec la RE2020
Géobiologie, Initiation et Perfectionnement
Réhabilitation durable et diagnostic technique en bâti ancien
Architecture Bois, Architecture Durable

EXPERIENCES
agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo – Bordeaux – 2006 2011

architecte DPLG – Diplôme ENSAPBx 2007
enseignant à L’ENSAPBx depuis 2018

FORMATIONS
PRO PAILLE – Construire en paille – Niveau 01
Le réemploi – Matières à construire
Construire en terre crue
Architecture Bois – Architecture Durable
Juré de concours

EXPERIENCES
agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo – Bordeaux – 2008 2011
Paul Andreu architecte paris – Paris XIV – 2007 2008
architecture Patrick Mauger – Paris XI – 2006
agence d’architecture Jakob+MacFarlane – Paris X – 2005
AMO – Eysines – 2002 2004
Bertrand Nivelle Architecte – 2002

JULIETTE ARBEFEUILLE – CONSTANCE POUPIN – CAROLE MOTHES

DEPUIS 2011
ELODIE SANCHEZ – LEO COSTE – MARGOT CLAVERIE – GAUTHIER MERLIN – LAURINE GOURDY – MAYA MUSSET – ELSA WOERTHER – MATHIS TAVEAU – ROLAND MARQUES