01_MG_8498

LogoBBB

 – ByeByeBalloon –

 

Installation/ Festival des Architectures Vives – Montpellier (34) – 2012 –

– MOE: MothesBerthomeau- MOA: Association Champs Libre –

– 25 m2 – 1 000 € – Prix du Public –


Le premier objectif de cette installation est d’occuper la cour dans tout son volume. Un travail est réalisé au niveau du sol avec la réinterprétation de la cour pavée existante sous forme d’un socle, travaillé en 3 dimensions proposant différents parcours en périphérie (le long des façades de l’hôtel particulier) mais aussi en son coeur même. Puis un élément architectural de base, composé d’un élément vertical filaire et d’une terminaison aérienne, est démultiplié pour former un tout : une forêt d’éléments suspendus formant une nappe flottante. Le dispositif permet un dialogue continu entre le visiteur, le bâtiment existant et le ciel au travers de différents filtres.

L’installation est généreuse dans le sens où elle stimule les sens et multiplie les expériences. Le visiteur est amené à la pratiquer en mouvement au travers de différents parcours, en statique (assis, debout, couché), en contre plongée depuis la cour. Il est amené à interagir sur l’installation en détachant et en s’appropriant un de ces éléments architecturaux ou simplement en le libérant. Le visiteur est donc actif puis passif, observateur. Il dégage son propre espace dans lequel il va pouvoir avancer, s’asseoir, s’allonger et découvre la partie haute de la cour au fur et à mesure du délitement de l’installation.

En partenariat avec les vignobles JeanJean (Saint-Felix-de-Lodez)

Avec l’aide de nos amis : Alexandre Loiseau, Christophe Marchand, Cyrille Bardinet, Gregoire Voisin et de l’équipe du festival : Elodie Nourrigat, Jacques Brion, Cecile Dalby et  Fanny Laruelle, notre médiatrice.



001

002

003

004005

01_MG_8538 credits photos: ShadowzBox




Les commentaires sont fermés.